” Un mal de genou ! “

🐶 Voici Zoé, une chienne de race Beagle âgée de 11 ans. La 1ère visite avait pour but de soulager une boiterie du postérieur droit présente depuis plus d’un an.

A savoir ➡️ Zoé présentait une masse de taille importante au grasset droit une année auparavant. Celle-ci s’est révélée être une tumeur et a pu être opérée. Après l’intervention, elle est soulagée, malheureusement une nouvelle boiterie apparait très vite.

📋 Elle a déjà 11 ans et sort tout juste d’une chirurgie, ses propriétaires souhaitent donc trouver une alternative qui ne nécessite pas une anesthésie.

🧐 L’observation statique et la palpation montrent une légère chaleur au niveau du grasset droit associée à une sensibilité et une laxité. Elle garde son postérieur droit sous elle ou en arrière et reporte son poids sur les autres membres. Zoé présente également des chaleurs au niveau du rachis et une dorsalgie thoraco-lombaire.

🩺 La laxité, la sensibilité et la chaleur du grasset (articulation fémoro-tibio-pattellaire) nous incitent à suspecter une rupture partielle du ligament croisé antérieur. Aucun examen complémentaire vétérinaire n’a pu être réalisé. Un suivi ostéopathique sur plusieurs mois est donc mis en place.

🦮 Consultations ostéopathiques, activités physiques restreintes (sans immobilisation), compléments alimentaires (en accord avec le vétérinaire) et port d’une attelle lors des phases d’activités.

➡️ Après un mois, elle repose le postérieur droit et le positionne correctement.

➡️ Après 3 mois la boiterie n’est plus présente, elle garde une légère raideur lors de la marche. La dorsalgie disparait également.

🏋️‍♂️ Le suivi continu, il est associé à des exercices de rééducation et de musculation. Zoé peut reprendre tranquillement les promenades, les jeux et profiter pleinement de la vie.

Un grand merci à Zoé et ses propriétaires 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *