« Boiterie, troubles digestifs et troubles comportementaux »

Airbus est un cheval de selle de 10 ans qui m’est présenté pour une boiterie postérieure.

📋 L’anamnèse révèle un cheval ayant eu un retard de croissance. Il montre régulièrement des changements brutaux de comportement sans raison apparente. Monté, il est souvent irrégulier de l’arrière-main et présente des difficultés pour engager les postérieurs. Ses déplacements semblent également étriqués au niveau de l’avant-main. De plus, chaque hiver une perte importante de masse musculaire et graisseuse est observée.

🐎 Lors de la dynamique, Airbus embrasse très peu. Il est boiteux du PD (+ présence de craquements), l’arrière-main du bassin au jarret semble figée, il lui est donc impossible d’engager correctement. Un report de poids et une hypertrophie de l’AG et du PD est observée (bien qu’il boite de ce dernier).

✋ La palpation et les testings révèlent des tensions musculaires au niveau des deux épaules et des tensions viscérales ainsi des dysfonctions du crâne et des MTR (membranes de tensions réciproques), du bassin, du sacrum, des sésamoïdes AD et PD, une fatigue de la rotule droite, des dysfonctions du rachis à chaque articulation intervertébrale où passe l’Hélice fasciale ainsi qu’une tension importante de la FTM (force de traction médullaire) !

👐 Le traitement ostéopathique consiste en une normalisation de ces dysfonctions mais surtout par un travail important sur la FTM, les hélices et le crâne. Airbus sera vu 2 fois à 1 mois d’intervalle.

➡️ Dès la 1ère séance la boiterie s’estompe, il gagne en engagement et en embrassé. Il semble plus calme, une nette diminution des changements comportementaux est observée. Il semble avoir grandi et s’être élargi (sa couverture parait désormais trop petite pour lui). Au fur et à mesure des semaines, il a également repris du poids et de la masse musculaire.

Le cas de ce petit cheval nous montre encore une fois que l’ostéopathie n’intervient pas que lors de problèmes musculo-squelettiques. Tout est en lien dans le corps de l’animal (comme chez l’être humain), une perturbation de son homéostasie (équilibre) peut avoir de nombreuses conséquences, qu’elles soient motrices, digestives, comportementales…

Coralie – May’Ostéo 🐾

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *