« Le caniche qui ne s’asseyait jamais »

🐩 Giulietta est une caniche tri-patte qui m’est présentée sous les conseils d’une vétérinaire pour une luxation récurrente de grade 2 des deux rotules. Cette gentille mamie de 9 ans a été amputée de l’antérieur droit suite à la mauvaise cicatrisation d’une fracture lorsqu’elle avait 1 an.

📋 Lors de la prise d’informations, les propriétaires m’informent que Giulietta ne s’assoie jamais, elle est soit couchée, soit debout.Elle n’a jamais vu l’ostéopathe et de nombreuses dysfonctions ostéopathiques (DO) sont présentes.

🦴 En ce qui concerne les rotules, les DO au niveau des dernières lombaires, du bassin et du sacrum impactent les fortement. A cela s’ajoute le report de poids sur les postérieurs pour compenser le manque d’une des pattes avant. Ces dysfonctions sont associées à une contracture des deux muscles quadriceps, ces derniers jouent un rôle important dans la mobilité des rotules. De plus, le caniche est connu pour présenter une prédisposition raciale à ce type de pathologie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les luxations de rotules je vous invite à lire l’article du Dr Ragetly sur le sujet (https://www.fregis.com/inf…/luxation-de-rotule-chez-chien/).

On note également chez Giulietta une FTM anormalement tendue. Dès la libération de cette dernière Giulietta s’assoie pour la première fois depuis 7 ans !La normalisation des autres dysfonctions en faisant attention à ne pas enlever les piliers que son corps a mis en place pour compenser le manque de sa patte avant a permis au corps de retrouver SON équilibre.

📅 Elle est revue 3 mois plus tard, encore quelques DO sont présentes mais on note une diminution du grade de luxation des rotules et elle continue à s’asseoir !!

Il y aurait bien d’autres choses à raconter sur cette petite chienne mais je m’arrête là. Je remercie ses propriétaires pour m’avoir fait confiance et de s’occuper si bien d’elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *