Indy est une beagle de 9 ans. Depuis 3 semaines elle présente une boiterie au niveau de l’antérieur droit. Elle marche très lentement, chaque mouvement semble difficile et douloureux.
La première visite vétérinaire laisse suspecter une luxation de l’articulation scapulo-humérale. Des radiographies sont réalisées et ne montrent pas de luxation. La thèse d’une compression nerveuse est évoquée. Des anti-inflammatoires et des anti-douleurs sont prescrits.
Indy se porte mieux mais dès l’augmentation de l’activité physique ou l’arrêt du traitement médicamenteux les symptômes reviennent de plus belle.
C’est 3 semaines après les premiers symptômes qu’elle m’est présenté en consultation. La veille et le jour de la consultation elle n’a reçu aucun traitement allopathique. La locomotion est très difficile, Indy a des difficultés à garder la position debout, elle se couche et tremble.
La palpation montre des tensions musculaires importantes au niveau du cou. La zone est dense voir dure et douloureuse à la palpation. La latéro-flexion du cou semble impossible aussi bien à droite qu’à gauche. Indy présente également un défaut de proprioception léger des 4 membres. Aucune luxation n’est observée. Une hernie discale cervicale de premier stade est suspectée. Un scanner est donc recommandé. Sous l’avis médical et des propriétaires l’ostéopathie est pratiquée en 1ère intention. Les anti-douleurs ne sont pas repris après la séance.
48h après la séance Indy se porte mieux, elle se déplace à nouveau, tourne la tête sans soucis, tente d’emprunter les marches réclame à manger et fait des vrais nuits de sommeil ! Une petite boiterie de l’antérieur gauche persiste.
Le suivi n’est pas fini, Indy en a encore besoin mais les premiers résultats sont plus qu’encourageants ! Affaire à suivre !
Merci à Indy pour sa patience et sa gentillesse malgré ses douleurs. Merci à sa famille pour leur confiance.