« L’épilepsie chez le chien : Le Cas de Lydzie »

L’épilepsie est une répétition de crises convulsives (spasme musculaire involontaire pouvant concerner une partie ou l’ensemble du corps.), elle est caractérisée par une modification brutale du comportement : troubles moteurs, sensoriels et psychiques. Elle est la conséquence d’une activité électrique excessive dans le cerveau.

L’épilepsie peut globalement se diviser en deux types : primaire (aucune cause sous-jacente n’a pu être identifiée) et secondaire.

La majorité des chiens diagnostiqués épileptiques souffrent d’épilepsie primaire. En dehors des périodes de crise, rien n’indique qu’ils sont épileptiques, ils semblent en parfaite santé.

L’épilepsie secondaire, quant à elle, est la conséquence d’un problème sous-jacent : traumatisme crânien, tumeur cérébrale, pb hépatique ou rénal, infections, ingestion de toxine, hypoglycémie etc.

Des traitements vétérinaires permettent d’empêcher ou de limiter les crises.

🤔 Puisqu’une crise convulsive est la conséquence d’une activité électrique excessive au sein du cerveau, on est à même de se demander si des dysfonctions ostéopathiques crâniennes, cervicales hautes ou même une tension excessive de la FTM peuvent êtres des facteurs favorisant ces crises.

🐕 Lydzie est une chienne épagneul de 4 ans 1/2. Elle m’est présentée car elle souffre de crises épileptiques depuis l’âge de 2 ans. D’abord espacées, les crises sont désormais de plus en plus proches (5 à 6 crises/mois). Le diagnostic vétérinaire révèle une épilepsie de type primaire. Un premier traitement médicamenteux a été prescrit. Ce dernier n’étant pas supporté par la chienne, un second traitement l’a remplacé. La petite chienne le supporte mieux mais elle perd l’appétit, l’envie de jouer et les crises ne diminuent que légèrement.

Son alimentation, son milieu de vie, son niveau de stress, la gestion des crises et la prise en charge vétérinaire permettent d’éliminer une cause environnementale dans le cas de Lydzie.

📋 Le diagnostic ostéopathique révèle des DO du crâne et des MTR, de C0-C1, C5, T6, L3, du diaphragme, une FTM un peu tendue et une désynchronisation crânio-sacrée.

➡️ Suite à la séance, elle n’a fait qu’une seule crise en 2 mois. Elle a été revue 13 jours après cette dernière crise : le crâne, C1, FTM, sacrum étaient à nouveau en dysfonction. Depuis, plus aucune crise à l’horizon (15 jours après la 2nde séance).

Même si nous parlons ici d’un seul cas, les résultats sont encourageants. A noter que le traitement vétérinaire est pour le moment poursuivi en parallèle.

Lors d’épilepsie primaire, une collaboration entre vétérinaires et ostéopathes animaliers semble être une piste intéressante à envisager.

Sources : www.epilepsie-du-chien.fr ; www.vetanimalia.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *