« Céphalées chez le chien ? Le cas de Sundae »


🐕 Sundae est une Cocker Spaniel âgée de 4 mois lorsqu’elle m’a été présentée pour la première fois. Le motif de consultation été le suivant : « Malposition du postérieur droit lors de la marche et troubles digestifs ».


📋 Effectivement l’examen locomoteur montre une circumduction du postérieur droit très marqué au pas et au galop. La position du postérieur en statique est normale, aucune sensibilité ou chaleur n’est présente. Les testings montrent des dysfonctions ostéopathiques de la dernière lombaire, du bassin et du sacrum. La normalisation de ces dysfonctions a réglé la malposition du membre lors de ses déplacements.


🤔 Mais alors quel rapport avec les céphalées me direz-vous ?


👀 Lors d’une consultation l’ostéopathe observe et traite toujours le corps dans sa globalité et pas seulement la zone qui « semble être » problématique.


Ainsi, en plus de la sensibilité du postérieur et des tensions digestives, la palpation et les testings ont dévoilés une compression de la symphyse sphéno-basilaire (une articulation clé du crâne). De plus, Sundae semble gênée à la palpation de cette zone et une légère chaleur est présente. Les commémoratifs (la prise d’information sur l’animal auprès du propriétaire) met en évidence que Sundae est une « pleurnicheuse ». En effet elle a souvent des périodes où elle pleure sans raison. Ces évènements n’ont pas été identifiés comme inquiétant, mais interprété comme un trait de caractère de la chienne.


🍗 En ce qui concerne les troubles digestifs, la description des symptômes faite par les propriétaires laisse penser à du parasitisme et plus précisément la Giardiose (Cf un prochain article sur la page). Des examens doivent donc être effectués par un vétérinaire.


📆 Sundae est revu un mois plus tard pour vérifier que tout soit rentré dans l’ordre. Les dysfonctions normalisées lors de la séance précédente ne sont pas revenues. Elle marche normalement et n’a plus jamais « pleurniché » sans raison depuis.


🕵️ La science n’a pas encore prouvée que les céphalées (maux de tête) chez les animaux existent mais après tout, ce sont des mammifères présentant de nombreuses similitudes anatomiques et pathologiques communes avec l’homme, pourquoi pas les maux de têtes ?!


Une étude sur un cas publié par IN Plessas, HA Volk et Pj Kenny en 2013 suggère que les épisodes de migraines peuvent exister chez ce dernier et donc probablement chez d’autres chiens.


Source : Migraine-like Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines? I.N. Plessas, H.A. Volk, and P.J. Kenny. J Vet Intern Med 2013;27:1034–1040.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *