Indiana est une jument paint-horse de 2 ans vue en ostéopathie pour un accrochement sporadique des rotules (plus souvent la rotule gauche).
Anamnèse : La jeune Indiana présente des problèmes de peau depuis fin janvier traités par médecine allopathique mais difficile à soigner. Ses aplombs antérieurs montrent une déformation des parois internes (sous la verticale) entraînant un report de poids sur les structures internes du membre et du pied. Son postérieur droit souffre d’abcès successifs et d’une gale de boue. Ses crottins sont conséquents et peu formés.
Indiana est remarquablement calme et patiente pour son âge. L’observation statique montre de nombreuses zones alopéciques réparties sur l’ensemble du corps ainsi qu’un report de poids sur le postérieur gauche. Elle semble chétive et peu développée pour une jument de 2 ans de race paint.
Lors de la locomotion, Indiana n’engage que très peu, le bassin semble complètement figé, le postérieur gauche est irrégulier et ne passe pas sous la masse lors des virages. Elle manque d’embrassé au niveau de l’antérieur droit.
La palpation met en évidence de nombreuses dysfonctions ostéopathiques au niveau du crâne, du sacrum, des cervicales basses, du bassin… La FTM est très tendue (la jument semble compressée du crâne au sacrum) et l’hélice fasciale semblant entrecoupée et stagnante. Elle présente également de nombreuses tensions viscérales.
Indiana baille, s’endort, souffle. A la fin de la séance, elle engage normalement, peut passer le postérieur gauche sous la masse même si ce dernier reste irrégulier.
C’est une jument très différente lors de la 2nd séance (1 mois plus tard). Indiana semble beaucoup mieux, sa croissance s’est accélérée, elle est énergique et engage. Il n’y a plus de soucis d’accrochement rotulien ou d’irrégularité du postérieur gauche. Néanmoins, le bassin manque à nouveau de mobilité et le report de poids sur l’AD est marqué (probablement lié à ses soucis d’aplombs). Ce dernier ne manque pas d’embrassé.
En palpation, nombreuses sont les dysfonctions ostéopathiques déjà présentent lors de la 1ère séance, mais ces dernières sont moins ancrées, plus faciles à normaliser et semblent avoir moins d’emprise sur l’état général de la jument.
L’homéostasie de son corps parait grandement améliorée, le moral de la jument et de la propriétaire aussi !Après cette séance, un suivi nutritionnel adapté a également été mis en place.
Pour le cas d’Indiana, un choc traumatique ou émotionnel semblerait avoir complètement perturbé l’équilibre de son corps. La FTM et l’hélice fasciale étaient les plus touchées et les plus à même d’engendrer ses symptômes (raideurs et irrégularités lors de la locomotion, accrochement rotulien, manque d’énergie et croissance lente, alopécie, troubles digestifs…)
Grâce au travail de sa propriétaire qui lui a prodigué tous les soins nécessaires, a effectué la rééducation chaque jour et a su observer sa jument et ainsi me remonter les informations (état général, boiterie, poil, crottins…), l’état d’Indiana a pu évoluer favorablement et rapidement.
Je tiens à remercier « SC Spécialiste du Sabot – Hauts de France » qui l’a suivie en podologie. Elle m’a fait part de ses observations et m’a donné son point de vue. Elle a fait un travail remarquable sur ses aplombs, ce qui a permis à l’ostéopathie d’être bénéfique ! « Pas de pied, pas de cheval » ce n’est pas des blagues