📖 Le syndrome de tétanie est caractérisé par des contractions longues et involontaires de certains muscles. Ces tétanies sont généralement liées à une hypocalcémie ou une hypomagnésie. L’origine peut également être une cause physique, neurologique, virale, toxique, tumorale… 🐶
Nouki est un épagneul breton de 3 ans. Il m’est présenté car il souffre de tétanie quotidienne depuis 1 mois. Lors des crises, il se raidit, crie et présente un mal-être général. Le cou et le dos sont les zones la plus touchées par la tétanie. Ses crises tétaniques se déclenchent le plus souvent lors des moments de grande excitation, le retour de ses propriétaires à la maison par exemple. Nouki est un jeune chien nerveux, il s’excite facilement.
🩺 Les examens vétérinaires n’ont rien révélé. Des radios du thoraco-lombaire ainsi que des coxo-fémorales ont été réalisées afin de vérifier qu’il ne souffre pas d’un problème physique. Ces dernières n’ont rien mis en évidence. Un traitement allopathique à base d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs lui a été prescrit, ainsi qu’un traitement homéopathique pour la douleur, le soutien articulaire et musculo-ligamentaire. Malheureusement, les crises continuent.
✋ Le diagnostic ostéopathique révèle des DO du crâne (compression, très peu de mobilité), de T13, des deux dernières lombaires, du bassin et du sacrum. La première cervicale est également en dysfonction, C5 et C6 sont difficiles à tester et sont très douloureuses. La FTM (force de traction médullaire) présente une tension importante, le système nerveux semble être au seuil de l’excitabilité. Les muscles sont tendus, et denses (voir très durs).
Les dysfonctions sont levées lors de la séance, le travail se concentre sur la FTM et le crâne. Au niveau des dernières cervicales, aucun TRUST, de l’amplification de mouvement et un travail tissulaire sont réalisés. Une radiographie des cervicales est envisagée. Une modification de l’alimentation est mise en place, le traitement homéopathique est maintenu. Un travail d’ignorance lors des départs et retours des propriétaires est établi afin de diminuer le niveau d’excitation de Nouki. Un harnais sera désormais utilisé pour le promener. En parallèle un complément personnalisé à base de Fleur de Bach (« Shizen institut ») est également mis en place, afin de réduire l’excitation et le stress de Nouki.
➡️ Suite à la séance, les crises ont fortement diminué. La radiographie cervicale n’a rien révélé. Deux autres séances seront ensuite réalisées afin de maintenir l’homéostasie fragile du corps de Nouki. Les crises ont à nouveau diminué (1 tous les 15 jours) et les symptômes lors des crises sont moindres, il s’en remet plus vite. Le suivi se poursuit, le but étant d’obtenir une disparition totale du syndrome.